Dernière ligne droite avant de pouvoir contempler votre patchwork ! Il s’agit de coudre les bordures, de faire le bâti et de matelasser…

La réussite d’un patchwork, aussi beau soit-il, dépend de l’habileté avec laquelle les bordures sont terminées et de quelle façon cette touche finale complète et rehausse le top, aussi bien dans son motif que dans le choix de ses couleurs. Il y a de nombreuses façons de terminer les bords d’un quilt. Tout dépend du quilt lui-même et des goûts de la personne qui le réalise. La finition que nous vous proposons est l’application de bordures. Mais rien ne vous empêche de faire différemment si vous en avez envie ! 

Le bâti, parfois appelé mise en sandwich, correspond au procédé d’assemblage des trois épaisseurs du quilt : le top, le molleton, le dos. Il est important de s’atteler à cette tâche avec soin, car, si les épaisseurs glissent ou se décalent, vous risquez des faux plis, des fronces et des irrégularités. Un bâti sérieux vous offrira ensuite un matelassage agréable. Il existe trois différentes techniques pour l’assemblage du top, du molleton et du dos du quilt : bâtir à grands points (technique que nous vous proposons), épingler ou agrafer ! 

En ce qui concerne le matelassage, il est préférable d’utiliser, dans tous les cas, du fil spécial à quilter qui est plus épais (et donc plus solide) qu’un simple fil à coudre et des aiguilles spéciales. Pour toutes les broderies et les motifs spéciaux (exemple : hexagones), nous vous conseillons de matelasser à 1 mm le long des coutures).  Pour le reste, c’est à la sensibilité de chacune de s’exprimer mais rappelez-vous que les motifs les plus simples sont souvent les plus jolis. 

C_est_parti_!

Une fois le matelassage et les finitions terminés, vous pouvez souffler… c’est FINI ! Vous pouvez être fières de vous ! 

Nous sommes très heureuses de vous avoir entrainées dans cette aventure et nous remercions toutes celles qui nous ont suivies. Nous attendons maintenant avec grande impatience les photos de vos ouvrages que vous pouvez nous envoyer par mail à pcbdijon@laposte.net ou partager sur le site Facebook du club. 

 

PCB2018juillet04